Principes de gestion d’entreprise et sources d’énergies renouvelables

Quelles sont les sources énergies renouvelables ?

Les sources d’énergies renouvelables sont celles utilisant des courants d’énergie permanents provenant du soleil, du noyau de la terre ou encore de l’interaction des planètes.(marées hautes et basses)

Les principales sources sont :
  • Biomasse
  • Vent
  • Radiation solaire
  • Chaleur de la terre
  • Courants d’eau

Role d’un dirigeant pendant la production d’énergie issue d’une source d’énergie renouvelable.

Avec le contexte instable de la globalisation et de la compétitivité croissante à l’échelle régionale et mondiale, l'amélioration générale des organismes dans le secteur de l'énergie dans et en particulier celle des organismes faisant le choix de la production d’'énergie renouvelable exige des efforts incessants.

Sans introduire des approches provisoires pour la gestion de la production, il est non seulement impossible de mettre en application un développement dynamique aujourd'hui, mais il est également impossible de répondre à la simple survie de l'organisation.

Dans ce sens, l'amélioration de la gestion devrait être considérée comme une décision sans une autre alternative pour les économies dans le secteur énergétique.

Naturellement, la question se pose aussitôt de savoir "comment mettre en oeuvre des améliorations". Pour sûr, ce n’est pas une chose nouvelle à trouver (l'eau chaude). L'expérience mondiale montre quelle direction devrait être prise et ce qui est nécessaire à faire. Mais adapter cette expérience aux conditions locales n'est pas toujours facile. La solution exige au moins deux choses.

Tout d’abord, bien connaître cette expérience et deuxièmement, bien se connaître. Malheureusement dans beaucoup de cas, les deux facteurs requis sont absents. Nous sommes souvent témoins de l'utilisation inefficace et de la dispersion des sources d'énergie, et aussi de voir à quel point le potentiel humain, technique et technologique est gaspillé de manière significative, simplement en raison du manque de gestion efficace.

Les principales fonctions de la gestion pour obtenir et produire de l'énergie à partir de sources d’énergie renouvelable incluent :

  1. la détermination du but et de la planification, la définition et le développement préliminaires des ressources initiales requises (matérielles, financières et autres), aussi bien que les mécanismes et les mesures pour leur activation et leur justification
  2. une coordination et une organisation concrètes et un équilibrage des interactions entre les facteurs et les éléments de production
  3. contrôle et évaluation (check up) de la préparation et de l'élaboration des activités mentionnées ci-dessus, aussi bien que des résultats de leurs mises en oeuvre en comparaison du plan préliminaire sur l'introduction des améliorations et des développements.

La gestion des entreprises appliquant la production d'énergie renouvelable dépend en grande partie des coûts d'élaboration et des facteurs de l'installation. Malgré le fait que les coûts occasionnés pour la réalisation d'un tel genre d'installations puissent être comparativement plus bas que ceux nécessaires aux installations utilisant les combustibles fossiles, de coûts de production faibles dépendent entièrement du type de technologies et de carburants utilisés.

L'expérience prouve qu’il y a beaucoup de projets pour introduire les énergies renouvelables dans les activités de différents organismes, mais que seulement une petite partie d'eux ont été mis en application. Pourquoi ? Pourquoi tant d’idées valables sont-elles restées sans suite ? Il y a beaucoup de raisons et certains d'entre eux sont dus aux facteurs externes, indépendants de notre contrôle. Mais il y a également beaucoup de bons projets, dont le succès de la mise en oeuvre dépend de la bonne gestion et de la manière optimale avec laquelle ils ont été mis en application.

Transformer une bonne idée en projet –Processus d’élaboration de projet

Le processus d’élaboration peut être divisé en trois phases :

  • Une recherché applicable et une planification du business
  • Le développement du projet et son financement
  • La mise en oeuvre

Envisager une application commerciale possible de manière complète et réaliste est une première étape essentielle. Des deux côtés – le décideur de l’entreprise et l'investisseur potentiel – ont besoin de s’assurer que le projet a une applicabilité commerciale stable et que le plan de mise en oeuvre est réaliste. Souvent c'est l'un des moments auquel bon nombre d’entreprises ne prêtent pas assez d'attention. Les investisseurs veulent juste investir dans un projet qui sera réussi, de sorte qu'il est important de considérer le plan d'élaboration dans sa globalité et de découvrir tous les risques possibles. Au cours de cette étape, l’accent doit être mis principalement sur les points suivants :

  • Evaluation le potentiel des sources d’énergies renouvelables et déterminer la technologie la plus appropriée pour des conditions spécifiques
  • Determination du lieu le plus approprié pour l’installation nécessaire à obtenir l’énergie renouvelable
  • Information sur le cadre juridique en cours
  • Analyse et évaluation d’une information de marché réaliste incluant les prix attendus de l’énergie
  • Evaluation financière – sources de financement requises pou installer l’exploitation de l’énergie renouvelable et des opérations courantes, mais aussi des moyens pour les obtenir
  • Analyse et évaluation de l’optimisation des sources de financement des fonds propres, des possibilités de financements bancaires et autres subventions nationales et internationales
  • Analyse du marché des sources d’énergie renouvelables, des opportunités d’installations (au cas où cette installation ne peut pas se faire sans aide extérieure) et entretien de l’installation

Pour l’entreprise qui décide de mettre le projet en oeuvre, il est nécessaire d’avoir un business plan très clair incluant les facteurs extérieurs autant que le travail concret sur le projet lui-même.

  • Quels sont les objectifs économiques de l’élaboration d’un projet énergétique ?
  • Quel est l’environnement d’affaires et opérationnel ?
  • Quels sont les facteurs extérieurs qui peuvent influencer l’élaboration ?
  • Quels sont les points forts et les capacités de l’équipe de l’entreprise ?
  • Que peut faire l’entreprise par elle-même et dans quels cas devrat- elle faire appel à l’aide extérieure ?
  • Taux attendus du retour sur investissement sur les sources concernées.
  • Evaluation du risque et valeur ajoutée.

Beaucoup de parties de l’élaboration nécessiteront de travailler avec un partenaire qui devra fournir la plus grande partie de l’argent disponible.

  • Que fournira encore le partenaire ?
  • Quel type d’entreprise sera créé ?
  • Faudra-t-il faire appel à des experts en matière d’environnement et de management ou préféreront-ils faire appels à des investisseurs financiers ?
  • Quel rôle auront les banques ?
  • Est-ce que la collaboration internationale sera utile ?

L’élaboration détaillée est mise en oeuvre après être convaincu que le projet est commercialement viable et qu’il peut être financé. Ensuite, il est possible de passer à la signature de tous les contrats, à l’approbation des prix et la confirmation des financements. Après s’être mis d’accord sur tous les détails, après avoir signé les contrats et avoir finalisé les négociations financiers, il est alors possible de mettre en oeuvre le processus de réalisation. La partie la plus facile !!!

En conclusion, nous pouvons dire qu’il n’existe pas une seule approche ou une seule technique que l’on peut considérer comme capable de « tout chauffer » et qui peut automatiquement résoudre nos problèmes. Seul un travail incessant et acharné peut permettre l’introduction de ces énergies renouvelables comme un système global qui permettra de créer une situation où l’organisme ou l’entreprise mobilisera et activera son potentiel pour résoudre des tâches complexes du présent et du futur.