Technologies pour l'utilisation de la biomasse

Types de technologies

La biomasse est une source d'énergie primaire, d'origine végétale ou animale - produits et déchets de récoltes agricoles, déchets de bois, déchets de nourriture, déchets domestiques solides ...

Pour la production de l'énergie électrique, on utilise trois technologies principales : la pression de la biomasse pour la combustion directe, l'extraction d'huile végétale pour le biodiesel, l'obtention de biogaz par des méthodes thermo-chimiques et la transformation biologique, l'extraction d'hydrogène des cellules microbiennes de carburant ... Les technologies utilisant la gazéification et la pyrolyse incluent des processus intermédiaires thermo-chimiques et elles peuvent employer des turbines à gaz, des cycles combinés et des éléments de carburant pour la production d'énergie électrique.

Les ressources de la biomasse, tout comme leur assimilation, sont liées à la topographie et à la géographie physique de la région. L'utilisation des déchets biologiques et végétaux est connue depuis l'antiquité mais pendant leur fermentation et en particulier, la fermentation de l'engrais de bétail, une grande quantité de méthane est libérée. Ce gaz a un impact majeur entraînant l'effet de serre et de cette sorte, son influence est 30 fois plus nocive que celui du CO2.

Par conséquent, éviter le processus de rejet de méthane est la raison principale d'encourager sa récolte et sa combustion. Économiquement efficace, ce serait mieux de les fabriquer en fermentation hermétique, où les déchets végétaux et la biomasse de bétail son contrôles technologiquement, libérant le biogaz, dont le composé principal est le méthane.

 
 

 

La biomasse dans mon entreprise ?

La réponse ne peut être donnée que par vous, directeurs de PME, si vous répondez aux questions suivantes :

Laissez-vous les déchets en bois ou agricoles dans votre entreprise ?
Avez-vous l'occasion d'acheter cette matière première auprès d'une entreprise voisine ?
Les coûts de chauffage de votre entreprise sont-ils élevés ?

Si les réponses sont positives, alors la biomasse est une solution énergétique appropriée et viable. Les prochaines étapes vous aideront à définir la technologie à introduire dans votre entreprise.

En ce qui concerne le type de biomasse accessible

Si vous avez la biomasse d'origine végétale (déchets agricoles, paille, tiges...) et des déchets de bois, la technologie la plus appropriée pour vous est de presser la biomasse pour la combustion directe jusqu'à obtenir des charbons écologiques ou des granulés. Si vous avez les usines oléagineuses, telles que le tournesol ou la graine de colza, nous vous recommandons d'extraire l'huile végétale pour la production de bio-éthanol ou de bio-diesel.

Si vous avez la biomasse originaire du bétail, il vous faut un bioréacteur pour la production de biogaz et d'hydrogène extraits par des cellules microbiennes de carburant. Le biogaz est un gaz fondamentalement utilisé comme carburant, obtenu à partir de l'engrais de bétail et également à partir de n'importe quel genre de déchets organiques