Evaluation financière - énergie solaire et photovoltaïque

Les frais financiers pour les systèmes solaires passifs peuvent être réduits au minimum si leur installation est incluse dans le projet d'un nouveau bâtiment. S'ils sont installés sur des bâtiments existants, les coûts sont minimes s'ils utilisent les dispositifs de chauffage déjà établis fonctionnant avec des sources d'énergie conventionnelles.

Systèmes photovoltaïques

Le prix de systèmes photovoltaïques modernes varie de 6,000 à 10,000 euro par kW de puissance installée. Cela dépend de la taille du système, des caractéristiques de l'équipement et des coûts d’installation. D'autres facteurs ont de l’influence sur le prix : les fournisseurs d'équipement, le type de bâtiment où le système est installé (neuf ou ancien), la fabrication de l'équipement ….

Le prix moyen de fabrication de modules photovoltaïques est d'environ 4000 euro par kilowatt de puissance installée. Le coût d'un équipement supplémentaire ou d’installation du système peut augmenter le prix du système de 30% à 100%.

Ces coûts sont:

  • Equipement de contrôle (inverseurs, capteurs, appareils de contrôle de charge des accumulateurs...)
  • Eléments de transports
  • Cablerie
  • Commutateurs et protection électrique
  • Accumulateurs s'ils font partie intégrante du système
  • Taxes et assurance

Modèle de calcul du prix de revient d'1 kW/h d'énergie produite par des cellules photovoltaïques

Le facteur principal qui influence la productivité du système photovoltaïque est la localisation. Par exemple, en Europe du Sud, en Grèce ou en Espagne, l'ensoleillement est plus long et les systèmes fonctionnent jusqu'à 9 à 10 mois par an, alors que dans les pays d'Europe centrale, comme l'Allemagne, la période du soleil est réduite à 6 mois.

Si le système est installé dans des régions isolées et distantes, le prix de revient de l'énergie produite sera plus concurrentiel, en raison des coûts de connexion au réseau.

Le prix de revient de l'énergie produite par le système photovoltaïque peut se calculer comme suit:

P = (C1/n+C2)/Q
 

 

N.B. Pour déterminer le prix réel d'1 watt de puissance installée, vous devriez ajouter le coût du matériel supplémentaire et de l'installation du système à celui de prix d'achat, puis diviser le total par la puissance du système.