Evaluation financière - énergie géothermique Prix

de revient de l'énergie géothermique pour une utilisation directe.

 

Le prix de revient de l'énergie géothermique dépend principalement de la température de la source (l'eau, vapeur) et de l'éloignement de l'endroit. Les ressources dont la température est inférieure à 100°C et qui affleurent la surface peuvent être facilement employées pour le chauffage direct. Si la ressource a une température de plus de 100°C, il est nécessaire de forer car il y a une relation directe entre la température et l'eau.

Le prix de revient dépend également du fait que la source est employée dans un système de chauffage local ou pour la production énergétique électrique.

La table ci-dessous montre les coûts pour dériver la vapeur ou de l'eau chaude située à moins d'1 kilomètre de la source.

 

Ressources

 

Coût (vapeur)

 

Coût (eau chaude)

Sources à haute température (>150°C)

3.5-6.0

- -

Sources de température moyenne (100-150°C)

3.0-4.5

0.2-0.4

Sources à basse température (<100°C)

- -

0.1-0.2

Coût en €par tonne

Prix de revient d'1 kW/h d'énergie géothermique

Le prix de revient de l'énergie obtenue dépend à la fois de la température de la source et de la taille de l’installation

 

(>150°C) Sources à haute température

(100-150°C) Sources de température moyenne

(<100°C) Sources à basse température

Installations jusqu'à 5 MW

0,05-0,07

 

0,055-0,085

0,06-0,105

Installations (5-30 MW)

0,04-0,06

0,045-0,07

 

They are not used

Installations de plus de 30 MW

0,025-0,05

0,04-0,06

 

They are not used

Le prix de revient est calculé en €par kW/h

Relation entre le coût et le risque pendant la construction de l'installation géothermique

Avant de démarrer la construction de l'installation géothermique, il est nécessaire de faire une étude pour déterminer le lieu de forage le plus approprié. Plus l'étude est détaillée et précise, moins il y a de risque de trouver un mauvais lieu de forage.

pic013.jpg

Coûts en millions d'euros.

Les facteurs les plus importants qui influencent le prix de revient de l'énergie géothermique sont:

  • La température et la profondeur de la ressource. Plus la ressource est proche de la surface et moins il y a de coût de forage. Plus la température de la source géothermique est élevée et plus la capacité énergétique est forte
  • Le type de ressource (vapeur, biphasée et eau). Si la source est de la vapeur sèche, alors la dépense pour son utilisation est basse
  • La composition chimique de l'eau. S'il y a des gaz actifs chimiques dissous dans l'eau, cela raccourcit la durée d'exploitation de l'installation.
  • Capacité de la ressource
  • Taille de l'installation. Comme pour les autres énergies renouvelables, plus l'installation est grande, plus le prix de revient d'1 kW/h est bas.
  • L'infrastructure disponible dans la région. L'installation est-elle près du réseau national ?
  • Topographie de l'endroit. Si la source géothermique est située sur un terrain d'accès difficile, les coûts pour la construction de l'installation seront élevés. La canalisation devra être plus longue et cela aura pour conséquence une baisse de pression qui augmentera le prix de revient de l'énergie produite
  • Coûts indirects - frais de gestion, frais juridiques, assurance, approbations écologiques, coût des concessions...