FAQ - questions les plus fréquemment posées



Est-ce que l'eau contient de l'énergie ?

L'eau, comme beaucoup de substances, contient deux types d'énergie. Le premier s'appelle l'énergie cinétique. C'est une énergie qui est employée pendant l'exécution de processus tels que le mouvement. C'est en raison de l'énergie cinétique que l'eau peut couler et que les vagues peuvent exister. Mais l'eau peut également contenir l'énergie potentielle. C'est une énergie qui est stockée dans l'eau. Stockée, mais non utilisée. Cette énergie peut devenir utile quand l'eau commence à couler. Elle sera transférée à l'énergie cinétique et cela créera le mouvement.

Est-ce que de l'énergie peut être générée par l'eau ?

Quand l'eau coule ou tombe, de l'énergie peut être produite. La génération d'énergie par l'eau est habituellement effectuée à de grandes centrales hydrauliques, avec un certain nombre de processus et l'utilisation de plusieurs dispositifs, tels que des turbines et des générateurs. L'énergie dans l'eau peut être employée pour produire l'électricité.

Qu'est-ce que l'énergie hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique est l'électricité qui est fournie en produisant de l'énergie à partir de l'eau qui coule ou qui tombe. L'énergie hydroélectrique est une source d'énergie dénommée renouvelable. Cela signifie que la source qui fournit l'énergie peut être remplacée. C'est parce que, à la différence des sources d'énergie non-renouvelables telles que le pétrole brut, nous ne manquerons pas complètement d'eau. Il peut être remplacé après que nous l'ayons employé pour la génération d'énergie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie hydroélectrique ?

Il y a plusieurs avantages à l'utilisation de l'hydroélectricité. L'hydroélectricité possède une quantité moyenne à élevée d'énergie utile et des coûts assez bas de fonctionnement et d'entretien. Les usines d'énergie hydroélectrique émettent très peu d'anhydride carbonique capteur de chaleur et autres polluants d'air lors du fonctionnement. Elles ont des envergures de phase de deux à dix fois celles des usines de charbon ou nucléaires.

Les barrages qui sont utilisés dans les centrales aident à prévenir les inondations et à assurer un écoulement réglé en eau pour irriguer les secteurs situés sous le barrage.

Cependant, il y a quelques inconvénients à l'utilisation de l'énergie hydroélectrique. Une usine d'énergie hydroélectrique prend beaucoup de place et cela peut faire disparaître les habitats des animaux. Les projets à grande échelle peuvent menacer des activités récréationnelles et perturber les écoulements des fleuves. En raison de la présence des barrages et des réservoirs, les poissons ne peuvent pas rejoindre la mer et la vie aquatique peut diminuer dans le secteur de l'usine d'énergie hydroélectrique.

Comment l'énergie est générée dans une usine hydroélectrique ?

Une usine d'énergie hydroélectrique se compose d'un barrage haut qui est construit à travers un grand fleuve pour créer un réservoir, et d'une station où le processus de la conversion d'énergie en électricité a lieu.

La première étape dans la génération de l'énergie dans une usine d'hydro-électricité est la récupération des eaux de pluies saisonnières et de la neige dans les lacs, les courants et les fleuves, pendant le cycle hydrologique. L'écoulement coule dans des barrages en aval. L'eau tombe par un barrage dans l'usine d'hydro-électricité et fait tourner une grande roue appelée une turbine. La turbine convertit l'énergie de l'eau en chute en énergie mécanique pour conduire le générateur. Elle tourne un axe, qui tourne un certain nombre d'aimants dans le générateur. Lorsque les aimants passent le cuivre, un champ magnétique est créé ce qui facilite la production de l'électricité. Les transformateurs surélévateurs vont ensuite augmenter le voltage de l'électricité aux niveaux requis. Après que ce processus ait eu lieu, l'électricité est transférée par des lignes de transmission et l'eau est libérée de nouveau dans les lacs, les courants ou les fleuves. Ce processus n'est pas nocif parce qu'aucun polluant n'est ajouté à l'eau tandis qu'elle traverse l'usine d'hydro-électricité.

Quelle quantité d'électricité mondiale est produite par l'énergie hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique produit environ 20% de l'électricité mondiale et 6% de son énergie commerciale.

Peut-on produire de l'électricité à partir des marées et des vagues ?

La production de l'électricité à partir des vagues et des marées est une option aujourd'hui. Deux fois par jour au moment du changement de marée, l'eau monte et descend le long des côtes et des estuaires. Cette eau peut faire tourner des turbines pour produire l'électricité. Mais les analystes ont regardé de plus près cette forme d'approvisionnement en énergie et ils croient que la puissance de marée peut seulement apporter une contribution minuscule à l'approvisionnement en énergie du monde, en raison du peu d'emplacements appropriés, des coûts élevés de construction et des risques de destruction des équipements par la corrosion d'eau de mer. Cependant, il y a quelques domaines dans lesquels on peut tirer parti de l'énergie des marées dans de bonnes conditions. La France et le Canada possèdent les plus grands équipements d'énergie des courants de marée en ce moment.

Est-ce que la production d'électricité à partir de la chaleur continue dans la mer est possible ?

Plusieurs pays pensent que cette énergie peut être produite à partir de l'énergie thermique des océans. Ils ont évalué l'utilisation de grandes différences thermiques des océans tropicaux pour produire de l'énergie. A partir de la chaleur contenue dans les mers, ils veulent produire de la vapeur qui fera fonctionner des turbines pour produire de l'électricité. L'énergie thermique des océans sera convertie en usines de conversion qui seront ancrées au fond des océans. La technologie de production d'énergie à partir de la chaleur stockée dans l'eau ne sera pas encore appliquée car elle est encore en phase de recherche. Les analystes croient que cette technologie n'a pas assez de valeur économique pour concurrencer les autres technologies de production d'énergie. Une alternative qui pourrait avoir une valeur économique est le pont solaire. En captant la lumière du soleil dans un pont d'eau fraîche, l'eau le réchauffera ce qui créera de la production de vapeur. Cette vapeur est capté et utilisée pour faire tourner des turbines pour la production d'électricité. Le principe est le même que la production d'électricité à partir de l'énergie thermique des océans mais le technologie est plus simple et coûte moins en construction et en exploitation.