Questions les plus fréquemment posées



Qu'est-ce que la biomasse?

La biomasse est le terme scientifique utilisé pour la matière vivante et également employé pour les produits dérivés de la matière organique. La biomasse utilisée pour la production de la chaleur et d'électricité provient d'usines récemment installées et des déchets de la production animale et inclut les résidus agricoles, de sylviculture, les récoltes d'énergie, et les composants biodégradables des déchets des municipalités et des entreprises.

La biomasse peut être employée comme carburant pour fournir la chaleur, l'électricité ou des carburants pour le transport. Bien que la biomasse libère l'anhydride carbonique (CO2), une fois brûlée, elle diffère des combustibles fossiles parce que le CO2 a été récemment absorbé de l'atmosphère quand les usines se sont développées.

Que veut dire « bioénergie »?

La biomasse ou bioénergie est un terme scientifique incluant tout combustible solide, liquide ou gazeux, énergie électrique ou chaleur dérivés de la matière organique. En raison de l'éventail de stocks potentiels d'alimentation et de la variété de technologies pour la produire et la traiter, la bioénergie est habituellement considérée comme une série de différentes combinaisons de matières de base et de technologies.

Dans la pratique, nous tendons à employer différents termes pour différentes utilisations finales - par exemple : énergie électrique ou transport. La biopuissance concerne les centrales électriques qui emploient des stocks d'alimentation de biomasse au lieu des combustibles fossiles comme le gaz naturel ou le charbon pour produire l'électricité. Le biofuel est employé la plupart du temps pour les carburants liquides de transport qui remplacent des produits pétroliers tels que l'essence et le diesel. D'autres termes utilisés sont la chaleur renouvelable et la puissance renouvelable.

Comment la biomasse est utilisée pour produire de l'énergie électrique?

Dans la plupart des centrales, la biomasse est brûlée pour produire la chaleur qui fait bouillir l'eau pour produire de la vapeur, qui fait tourner les turbines et les générateurs qui produisent l'électricité.

Les nouvelles technologies maintenant évaluées, incluent plusieurs types de générateurs à gazéïfier la biomasse, biomasse qui est chauffée pour être convertie en gaz. Ce gaz est employé directement dans une turbine à gaz, qui entraîne un générateur. Dans certains cas, la chaleur perdue de la turbine à gaz peut être employée pour conduire une turbine à vapeur secondaire, convertissant de ce fait plus de l'énergie de carburant en électricité (un système de cycle combiné).

D'autres processus emploient la digestion anaérobie dans laquelle la biomasse est décomposée par des bactéries pour produire un gaz de carburant employé dans des moteurs pour produire de l'électricité.

Comment la biomasse est-elle utilisée pour faire les combustibles liquides?

Le combustible liquide le plus commun de la biomasse est l'éthanol (appelé bio-éthanol) produit par la fermentation. Typiquement, des sucres sont extraits à partir de la matière de base de la biomasse (telle que le grain) par écrasement et lavage. Le sirop de sucre est alors mélangé à de la levure et conservé chaud, de sorte que la levure décompose les sucres en éthanol.