Potentiel économique de l'énergie hydraulique

Cercle naturel

Chaque courant de fleuve ou de mer possède une énergie cinétique de par le mouvement de l'eau. Cette source d'énergie renouvelable a un grand potentiel utilisé par les sites hydrauliques.

Combien d'électricité peut produire une installation hydraulique ?

  • Cela dépend de la hauteur de la chute d'eau qui passe dans l'usine. Plus la chute est importante, plus l'eau contient d'énergie. La relation entre le débit et l'énergie est aussi directement proportionnelle.

  • La quantité d'énergie que l'eau contient peut être évaluée suivant la formule suivante :

    E=MxgxH=VxpxgxH
    E = Potentiel énergétique
    M = Masse d'eau passant dans la section du fleuve
    g = Accélération de gravité (9.81 m/s2)
    H = Déplacement
    V = Débit d'eau
    P = hauteur de l'eau

  • Pour déterminer le débit annuel moyen de l'eau, il est nécessaire de faire des mesures très précises du flot d'eau pendant la période la plus longue possible.

  • Il faut également utiliser les statistiques locales et nationales de pluviométrie. Potentiel énergétique des usines hydrauliques

  • L'eau qui bouge à une énergie cinétique. L'énergie qui passe dans une turbine de surface A0(M2) d'eau avec une épaisseur p et une vitesse de l'eau de V(M/C) peut être calculée comme suit:

    = 0,5.p.A0.V3

  • L'énergie qui peut être transformée en mécanique pour une turbine à eau est limitée à :

    PM = 0,5.Cp.p.A0.V3

Où:
Cp est le coefficient d'efficacité - sa valeur est limitée à un maximum théorique d'environ 0,593. Les vagues ne sont pas une source constante d'énergie. La table de calcul montre le potentiel en 24 h.

 

 

 

 

 

 

Potentiel économique

L'incorporation d'une technologie pour l'utilisation de l'énergie hydraulique dans une entreprise présente les avantages suivants :

  • L'énergie hydraulique est une ressource toujours disponible
    La rotation de l'eau dans la nature et l'interaction entre la lune et la terre fournissent un mouvement constant des masses d'eau. De sorte que les technologies telles que les unités hydrocinétiques, les centrales marémotrices ou houlomotrices peuvent être employées tout au long de l'année.

  • Des coûts d'exploitation bas
    Pas besoin de carburants pour produire cette énergie et les coûts d'entretien sont minimes.

  • Des technologies fiables
    Les technologies hydrauliques ou hydrocinétiques une longue durée vie, à la différence des centrales utilisant la marée et les vagues. Des centrales hydrauliques existantes fonctionnent depuis plus de 50 années, ce qui est un indicateur de leur fiabilité.

  • Flexibilité des technologies
    Des pompes-accumulateurs sont employées pour compenser les différences d'utilisation entre les heures de jour et de nuit. Pendant la nuit, quand il y a moins de consommation dans le réseau, l'électricité des sources conventionnelles est employée pour ramener l'eau dans un bassin et pendant les heures de pointe (8-12h et 13-21h) elle est ramenée dans la turbine pour produire de l'électricité. Ce sont les seuls accumulateurs économiquement efficaces pour des quantités élevées d'énergie électrique.

  • Les installations hydrauliques ont 50-55% de coefficient de performance ce qui en
    fait la technologie la plus efficace pour la production d'électricité issue d'une technologie d'énergie renouvelable.

  • Mobilité des technologies.
    Les générateurs hydrocinétiques sont de petite taille et ne requièrent pas de barrage ce qui les rend faciles à transporter dans des régions isolées et éloignées.