Potentiel économique de l'énergie géothermique

L'énergie géothermique est l'autre source d'énergie renouvelable, hormis le soleil, qui permet d'être utilisée sans installer d'équipements techniquement élaborés. Elle nous vient littéralement des entrailles de la terre.

Potentiel économique

Intégrer une technologie d'utilisation d'énergie géothermique dans une entreprise présente les avantages suivants:

  • Une source permanente d'énergie
    Le noyau de la terre produit de la chaleur de manière permanente, chaleur apportée à la surface de la terre. Il y a des technologies développées pour assimiler cette chaleur, quelquesoit la température de la source (140° d'un geyser ou 6° à 12° des eaux de sous-sol et des couches de la terre).

  • Indépendance des conditions climatiques
    Un exemple typique est l’Islande où la température annuelle moyenne n'affecte pas la température des geysers et des eaux souterraines.

  • Une technologie silencieuse
    Pendant l’incorporation de la technologie pour le chauffage direct, les pompes utilisées sont installées sur le lieu de la source. Cela permet son application dans les hôtels, les bureaux ...

  • Une possibilité d'utilisation directe
    Si la source d'eau géothermique a une température de plus de 40°C, elle convient pour le chauffage direct. Si la source (vapeur) a une température de plus de 140°C, elle permet de produire de l'énergie.

  • Des frais financiers et d'exploittion bas
    Comme la ressource est libre d'accès, les coûts d'exploitation concernent l'entretien de l'équipement. Les frais financiers pour installer un système géothermique de chauffage sont comparativement bas (5000 € pour un bâtiment de 300 m²) et encore plus bas pour l'installation d'un système de production d'énergie électrique en comparaison de ceux pour la technologie photovoltaïque.

  • Possibilité d'application dans l'environnement urbain
    L'efficacité de la technologie de pompes thermiques reliées à la terre en fait le moyen le meilleur marché pour la climatisation des bureaux et des bâti ments industriels dans les villes.