Potentiel économique



Pour le moment, la biomasse est la source d'énergie renouvelable la plus largement répandue. Ceci est dû au potentiel économique et écologique des technologies pour utiliser la biomasse.

Un exemple:
Le Danemark, dans la ville de Holstebro, il y a un dispositif d'une capacité de 28-30MW et la bio énergie est obtenue à partir de :

Produits de déchets domestiques pour environ 150 000 tonnes par an
56%
Paille pour environ 50 000 tonnes par an
27%
Déchets de bois (60000 m3 par an
6%
Biogaz
11%
Total 260 000 tonnes
100%

 

Par comparaison, environ 870 tonnes de déchets sont transportés quotidiennement à Sofia (300 000 tonnes par an), et la capacité d'un tel équipement serait de P=31,5MW.

Potentiel économique

L'incorporation des technologies pour l'utilisation de la biomasse dans les PME a comme conséquence:

La réduction des dépenses de stockage et le moyen de se débarrasser des déchets de l'activité principale.
Par l'utilisation des déchets d'activité du site, des dépenses pour les stocker et s'en débarrasser baisse de manière drastique.

La réduction des dépenses pour l'achat d'énergie électrique et de combustibles fossiles.
Même si une partie de la demande énergétique de la PME est satisfaite, ce sera une bonne économie des ressources et l'entreprise ne sera pas aussi vulnérable puisque les prix internationaux de l'énergie électrique et des combustibles fossiles sont de plus en plus chers.

Augmentation de la stabilité de l'entreprise.
Prévoir les dépenses des périodes futures permettra un meilleur accès aux crédits à long terme avec la sécurité de taux meilleurs.

Augmentation de la compétitivité de l'entreprise
Pour accomplir les engagements pris lors du rapport de Kioto, l'Union Européenne et les différents pays membres ont développé des politiques et des stratégies pour stimuler l'usage des énergies renouvelables. Ils envisagent des aides fiscales et des subventions directes pour les PME qui ont choisi des technologies d'énergie renouvelable.

Un préalable au développement organique d'agriculture, puisque ses produits sont beaucoup plus profitables pour la PME.
La production d'une haute qualité d'engrais dans le processus de la décomposition anaérobie, l'azote organique dans l'engrais normal se transforme en ammoniaque, qui est la substance principale de l'engrais et qui est également absorbé par les plantes.

Produire de l'énergie à partir des ressources locales réduit la vulnérabilité face à une interruption de l'importation d'énergie.