Processus d'introduction de l'énergie géothermique

Principaux points à prendre en compte pour installer la technologie :

    1. Evaluer le besoin en énergie (peut se faire à partir d'un plan d'efficacité énergétique pour le bâtiment)
    2. Déterminer les sources géothermiques disponibles dans la région.
    3. Trouver qui est le propriétaire du terrain (privé ou état).
    4. Déterminer où la station géothermique sera installée.
    5. Obtenir les permissions afférentes et permis de construire, évaluer l'impact sur l'environnement et autres éléments en lien avec les obligations législatives locales.
    6. Contacter les fournisseurs d'équipement et obtenir des devis
    7. Analyser les devis et choisir un fournisseur pour la station sur la base du coût, de la qualité et la disponibilité de l'équipement.
    8. Préparer une évaluation financière du projet - les frais financiers, coûts d'exploitation, revenus attendus et retour estimé sur investissement.
    9. Prendre en compte la situation financières et les sources de financement - évaluation des fonds propres, prêts et crédit, subventions de programmes ou d'initiatives au niveau national ou européen.
    10. Procéder à une évaluation financière du projet - frais financiers, coûts d'exploitation, revenus attendus et terme du retour sur investissement.
    11. Prendre en compte la situation financière et les sources de financement - évaluation des fonds propres, prêts et crédit, subventions de programmes ou d'initiatives au niveau national ou européen
    12. Signer un contrat de vente de l'énergie produite si elle excède les besoins de l'entreprise.
    13. Commander l'équipement choisi.
    14. Choisir une société spécialisée dans l'installation et l'entretien des cellules (si le fournisseur ne le fait pas) et signer le contrat.
    15. Former les employés concernés.
    16. Procéder à l'installation du système par une société spécialisée
    17. Démarrer le fonctionnement de la station géothermique.

 

 

 

 

 

N.B La santé et la sécurité sont d'une importance majeure. Procédez à une inspection régulière incluant la gestion des risques et suivez les instructions et exigences techniques du fournisseur de l'équipement.