Mon nom est Helen Karagiorgou et j’ai une entreprise de serres où je travaille l’horticulture, les légumes et les plantes. C’est pour cela que nous avons besoin de chauffage dans cette région pour cultiver toute l’année et pour ce sujet particulier, nous utilisons le pétrole et la biomasse comme énergie. La biomasse et particulièrement les granules de bois et les coques d’amandes qui sont des matériaux beaucoup économiques que le pétrole et meilleurs pour l’environnement.

 

QUESTION : Pouvez-vous nous dire le pourcentage d'utilisation de pétrole et de biomasse, dans votre société ?

 

RÉPONSE : Nous employons 50% de pétrole et 50 % de granules de bois. C’est à cause de l’impossibilité de trouver tout le temps de la biomasse (et dans ce cas de granules de bois), afin de répondre à tous les besoins de chauffage de notre serre. 

 

QUESTION : Par exemple un kilo de biomasse produit combien de calories ?

 

RÉPONSE : Un kilogramme de granules de bois produit 3500 à 5000 calories ; il dépend du taux d’humidité du matériau car plus il y a d'humidité et moins de calories entrent dans le processus. 

 

QUESTION : Les services publics vous informent-ils sur les programmes qui existent pour la biomasse ou/et en général les sources d'énergie renouvelable ?

                                                                             

RÉPONSE : Non, il n'y a aucune information du gouvernement. Nous-mêmes, quand nous avons créé notre serre, cela nous intéressait d’apprendre quel matériel employer pour le chauffage et aussi quel matériel serait le plus économique pour notre serre. Après nous avons décidé d'employer ce genre d'énergie dont nous parlons ; la biomasse.

 

QUESTION : Avez-vous recours à l’appui d’un consultant technique ?

 

RÉPONSE : Non, non, personne. Là encore, nous sommes nous-mêmes débrouillés seuls pour trouver l'information sur l’utilisation de la biomasse, et jusqu’à présent, nous gérons tout nous-mêmes sans aide spécifique. 

 

QUESTION : L'utilisation de la biomasse ou en général l'utilisation d'autres sources d'énergie renouvelable est-elle devenue acceptable pour la société ?

 

RÉPONSE : Oui je crois que c’est devenu acceptable, avec le problème d'environnement existant en général. Les gens conçoivent que nous devrions employer d'autres types d'énergie mais le sujet principal reste que l’approvisionnement de ces types d'énergie doit d'abord être assuré. Il est important d’assurer l’approvisionnement du matériau pour que le fermier ait la garantie de trouver ce matériau tout au long de l’année, pour ne pas menacer les cultures et les plants.

 

QUESTION : Etes-vous formée sur l'utilisation de la biomasse ou préféreriez-vous plus de formation pour le sujet spécifique ?

 

RÉPONSE : Non. Je préférerais qu’il existe plus de formation sur ce sujet spécifique, afin de pouvoir employer, indépendamment de la biomasse, peut-être, d'autres types d'énergie qui seront à la fois favorables à l'environnement et économiques. 

 

QUESTION : Quel genre de formation préférez-vous ? 

 

RÉPONSE : Je préférerais une formation en face-à-face, afin de pouvoir avoir toutes les réponses aux questions qui me viendront pendant le cours. 

 

QUESTION : Proposeriez-vous une formation supplémentaire pour le personnel de votre entreprise ?

 

RÉPONSE : Oui, pourquoi pas. Plus le personnel de l’entreprise est informé, meilleurs sont les résultats, et c'est aussi un avantage pour l'entreprise.