Mon nom est Claire Garvey. Je suis directrice de Kiosk Creative Ltd, et nous sommes une agence de design et de marketing située à Liverpool.

 

Q. 3.1. Quel type d'énergie principale est employé dans votre secteur ?

 

Le type principal utilisé dans au niveau local est l'électricité.

 

Q.2. Quel pourcentage d’énergies renouvelables est utilisé dans votre société ?

 

100% de l'électricité que nous employons ici est une énergie hydraulique.

 

Q. 3. Pourquoi l’énergie hydraulique est-elle employée ?

 

[ elle est ] utilisée pour faire fonctionner nos ordinateurs, nos imprimeurs, et également pendant l'hiver, pour actionner les radiateurs électriques.

 

Q. 4. Pourquoi votre société a-t-elle choisi ce type d'énergie ?

 

Nous avons choisi d'employer la puissance hydraulique dans notre bureau pour des raisons plus environnementales qu'économiques.

 

Q. 5. Etes-vous au courant des programmes spécifiques régionaux qui favorisent l'utilisation des énergies renouvelables ?

 

Merseyside possède une initiative sur l’énergie renouvelable que nous avons découvert quand nous recherchions les options disponibles pour nous. Malheureusement les initiatives ici semblent être destinées à des sociétés beaucoup plus grandes et aux groupes du secteur public plutôt

qu'aux PME comme nous.

 

Q. 6. Où avez-vous eu les connaissances nécessaires à mettre en application le changement ?

 

Nous avons su dès le début quand nous avons installé la société, que nous voulions qu’elle soit une « entreprise verte » et que nous voulions employer des énergies vertes si possible. Ainsi nous avons fait énormément de recherche par nous-mêmes sur Internet. C’est vraiment là que nous avons obtenu toute l'information.

 

Q. 7. Avez-vous reçu des conseils ou une aide pour mettre en œuvre l'énergie renouvelable ?

 

Nous n'avons reçu aucune information ou autre conseil que ce que nous avons trouvé sur Internet. Nous n'avons reçu aucune aide financière, par exemple, pour utiliser des énergies renouvelables.

 

Q. 8. Quel genre d'appui avez-vous reçu afin de mettre en application l'utilisation de l'énergie renouvelable ? Avez-vous obtenu un allégement fiscal ou des prêts, ou des certificats verts ?

 

Nous n'avons reçu aucune aide financière pour mettre en application nos énergies renouvelables ici. Je pense que c’est principalement parce que nous sommes une PME. Si nous étions une plus grande société utilisant plus d'électricité, nous aurions été éligibles.

 

Q. 9. Avez-vous dû augmenter votre capital afin d'employer l'énergie renouvelable ?

 

Nous pas avons eu à beaucoup augmenter le capital pour employer l'énergie renouvelable. Il y a un supplément nominal de notre fournisseur d'énergie pour avoir l'énergie verte – énergie hydraulique – au lieu de l’énergie normale mais ce n'est pas significatif.

 

Q. 10. Est-il techniquement possible que votre compagnie emploie plus d'un type d'énergie renouvelable ?

 

D’un point de vue technique c’est possible d’employer différents types d'énergies renouvelables autres que la puissance hydraulique que nous employons actuellement, mais ce n'est pas vraiment pratique. Ce que nous avons trouvé était soit beaucoup plus cher soit moins fiable.

 

Q. 11. Quel a été l'impact ou les conséquences sur votre société ? Par exemple ; ressources humaines, ressources physiques, salubrité et sûreté etc. ?

 

Nous sommes une petite société et nous avons juste trois personnes dans ce bureau, donc l'impact de l’emploi d’une énergie renouvelable n'a pas été important en terme. Cela a fait à une légère différence dans nos dépenses d'investissement mais voilà. A part cela, nous essayons de compenser le fait d’être une société qui émet du carbone en investissant tous les ans pour la bonne cause.

 

Q. 12. Y a-t-il des restrictions dans l'utilisation de l'énergie renouvelable dans la localité ?

 

Nous sommes situé sur le parc de Sefton ici à Liverpool qui est un secteur de conservation, donc il y a des restrictions, par exemple, en termes d’installation des panneaux solaires. Nous avons

découvert qu'il y avait une longue et coûteuse phase de planification si nous voulions faire cela. Et en raison des arbres qui sont autour de nous, ici, l'énergie solaire peut-être n'était pas la meilleure option pour nous.

 

Q. 13. Avez-vous besoin de formation supplémentaire dans le domaine de l'énergie renouvelable ?

 

Si de la formation supplémentaire était disponible sur l’utilisation des énergies renouvelables, sous la forme de conseil ou sur un site Web visant directement les PME, je pense que nous l’utiliserions, oui. Mais en termes de formation formelle, non.

 

Q. 14. Exigez-vous des employés d'entreprendre une formation additionnelle ?

 

Nous n'exigeons d'aucun de nos employés ici au KIOSK d'entreprendre une formation sur l'énergie renouvelable, réellement parce que ce n'est pas entièrement pertinent pour notre business. Employer des énergies renouvelables est juste un choix personnel des directeurs.

 

Q. 15. Si la formation était disponible quelle méthode préféreriez-vous ? Salle de classe, e-learning, approche flexible …?

 

Si la formation était disponible, je pense qu'il serait beaucoup plus utile pour nous d’avoir accès à ces modules en-ligne plutôt que par  approche traditionnelle en salle de classe.

 

Q. 10. Comment financeriez-vous la formation additionnelle si elle était disponible ?

 

Si la formation additionnelle était disponible nous serions heureux de financer une partie nous-mêmes. Mais ici à Merseyside, il y a un certain nombre d'initiatives pour les formations sur des compétences professionnelles qui permettent de financer ce que nous investissons pour notre propre formation.

 

Q. 17. La compagnie travaille-t-elle sur des normes environnementales telles que 150 ou 1400 ?

 

Nous ne travaillons pas actuellement sur 150 ou 1400 en tant qu’agence bien que ce soit quelque chose que nous pensé faire à l'avenir quand nous aurons plus d'argent pour cela, et plus de ressources. Actuellement, en tant que petite structure, c’est une dépense énorme et une grande ponction sur nos ressources donc ce n’est pas réellement pertinent pour nous.

 

Q. 18. À votre avis comment la mise en place de l'énergie renouvelable a-t-elle amélioré l'environnement ?

 

Mettre en oeuvre l'énergie renouvelable ici pour notre bureau n'a pas eu un effet énorme sur l'environnement local, cependant, notre approche pour fonctionner en général en termes de « société verte » et ce, autant que possible, même en étant petits, a eu un impact sur nos clients. Par ceci je veux dire que nous passons du temps à conseiller nos clients sur la façon dont ils peuvent employer des approches plus favorables à l'environnement. Et comme agence de marketing, nous aidons les sociétés qui utilisent actuellement le courrier classique et nous les encourageons à utiliser les ressources numériques.

 

Q. 20. Avez-vous utilisé des outils pour mesurer l'amélioration ?

 

Nous n'avons utilisé aucun outil ici pour mesurer notre amélioration simplement parce qu’en réalité, nous choisissons d'employer l'énergie renouvelable par choix personnel. Il n'y a aucun facteur ou organisme externe faisant pression sur nous d'avoir de bons résultats.

 

Q. 21. À votre avis comment les changements ont été reçus par la communauté locale, ou par votre base de clientèle, ou encore, le centre dans lequel vous travaillez ?

 

Les changements d'énergie que nous avons mis en application n'ont pas eu un effet énorme sur la communauté locale mais nous espérons qu'ils ont eu un effet sur la communauté au sens large, et également sur nos clients. Je pense que nous essayons vraiment de montrer qu’en tant que une petite société, vous pouvez faire la différence, au moins en encourageant vos clients à changer et choisir des énergies renouvelables.

 

Merci.